Mario_Conte_white_fr

Un début d'année stable, avec un taux directeur inchangé à 5%

, , - Mario Conte - janvier 26, 2024

OTTAWA - Mercredi le 24 janvier 2024, la Banque du Canada a maintenu son taux d'intérêt clé à cinq pour cent et a indiqué que des discussions ont commencé concernant la possibilité de réduire les taux.

Le gouverneur Tiff Macklem a mentionné dans ses remarques préparées : 'Avec la demande globale dans l'économie ne dépassant plus l'offre, l'attention du conseil de direction se déplace de la question de savoir si notre taux de politique monétaire est suffisamment restrictif pour rétablir la stabilité des prix, à combien de temps il devrait rester à son niveau actuel.'

Bien qu'il était attendu que la Banque du Canada maintienne son taux clé, la décision de la banque centrale intervient dans un contexte de croissance économique plus faible et d'inflation en décélération, ce qui lui permet de maintenir le taux de politique stable tout en surveillant de près la réaction de l'économie aux taux plus élevés. Néanmoins, les économistes attendaient avec impatience toute indication de la banque concernant la possibilité de réduire les taux.

Malgré ce changement de ton, le gouverneur Macklem a réitéré que la banque centrale reste ouverte à la possibilité de nouvelles hausses de taux si l'inflation ne coopère pas, déclarant : 'Cela ne signifie pas que nous avons exclu la possibilité d'autres augmentations du taux de politique. Si des développements imprévus font grimper l'inflation, nous pourrions encore devoir augmenter les taux.'

Il a ajouté : 'Cependant, si l'économie évolue largement comme prévu dans notre dernier rapport, j'anticipe que les discussions futures porteront sur la durée pendant laquelle nous pourrons maintenir le taux de politique à cinq pour cent.'

Le communiqué de presse de la Banque du Canada sur la décision concernant les taux a également mis l'accent sur les préoccupations persistantes du conseil de direction concernant l'inflation élevée.

Le taux d'inflation annuel du Canada est passé à 3,4 pour cent en décembre, avec des pressions sur les prix sous-jacents restant élevées.

Avant la décision de mercredi, de nombreux prévisionnistes anticipaient que les faiblesses de l'économie canadienne pourraient inciter la banque centrale à envisager de réduire les taux d'intérêt dès le printemps.

Les dernières prévisions de la Banque du Canada, publiées aujourd'hui, indiquent que l'économie devrait rester faible à court terme avant de rebondir au second semestre de l'année, avec une inflation prévue de revenir à deux pour cent d'ici 2025.

Ces prévisions sont largement en accord avec celles faites en octobre. À l'approche de la prochaine annonce de taux le 6 mars 2024, nous restons optimistes quant aux efforts de la banque pour naviguer dans le paysage économique et progresser vers un avenir prospère.

Réalisons ensemble votre projet immobilier !
Contactez-moi
envelopecrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram