Mario_Conte_white_fr

La Banque du Canada ramène son taux d'intérêt à 4,75%

, - Mario Conte - juin 14, 2024

La Banque du Canada a abaissé son taux d'intérêt au jour le jour à 4,75 %, soit une réduction de 25 points de base par rapport au niveau précédent de 5 % qui était en vigueur depuis juillet 2023. Cette décision marque un changement important dans la politique monétaire, la banque centrale ayant pour objectif de soutenir la stabilité et la croissance économiques.

Depuis mars 2022, la Banque du Canada s'est engagée dans une trajectoire de hausse des taux en réponse à une inflation élevée et inattendue suite à des mesures de relance en cas de pandémie et à des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Toutefois, des données récentes suggèrent que les pressions inflationnistes sous-jacentes s'atténuent de manière durable, ce qui a incité la banque centrale à procéder à cette réduction de taux.

Cette décision fait de la Banque du Canada la première des grandes banques centrales, dont la Banque d'Angleterre, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine, à abaisser ses taux d'intérêt. Cette décision reflète la confiance de la banque dans les conditions économiques actuelles et son approche proactive pour favoriser un environnement financier stable.

La baisse des taux devrait avoir de larges répercussions sur l'économie canadienne, en réduisant potentiellement les coûts d'emprunt pour les consommateurs et les entreprises, et en stimulant l'investissement et les dépenses. Il sera important de suivre l'influence de ce changement de politique sur la croissance économique et l'inflation dans les mois à venir.

Réalisons ensemble votre projet immobilier !
Contactez-moi
envelopecrossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram